Ostéopathie en Entreprise sur le Grand Toulouse

L'abstentéisme

Il progresse significativement en France avec un taux de 5,11 % en 2019 

 

Chaque année, son coût estimé est de 108 Mds€ pour les entreprises. 

 

L'ostéopathie en permet une diminution de 23% et dans 69% des cas cela a permis d’éviter un arrêt de travail.

(Étude réalisée par L. Périnetti etM. Bozzetto )

L'absentéisme au travail progresse significativement en France. Selon les résultats du 12e baromètre de l'Absentéisme et de l'engagement Ayming, la France recense un taux d'absentéisme de 5,11 % en 2019, avec 18,7 jours d'absence par an et par salarié en moyenne, des chiffres en augmentation, notamment chez les plus de 40 ans.

 

L'étude Ayming-Kantar TNS 2020 s'est intéressée à la dynamique mise en place au sein d'une entreprise pour freiner l'absentéisme qui s'y développe. Le premier constat est que l'absence engendre l'absence : 41 % des salariés absents en 2019 se sont absentés plus d'une fois.

A cette absentéisme il faut ajouter le présentéisme qui correspond à des personnes qui viennent sur leur lieu de travail, mais qui ne sont pas actives, ou peu efficaces. Si on cumule absentéisme et présentéisme, le nombre de salariés qui ne sont pas opérationnel à 100% est réellement très important .

 

Chaque année, le coût estimé de l’absentéisme est de 108 Mds€ pour les entreprises françaises., selon les chiffres de l'Institut Sapiens.​​

 

Quel est l'impact de la prise en charge ostéopathique en entreprise : impact sur l’absentéisme ?

(Étude réalisée par L. Périnetti etM. Bozzetto )

Selon une étude observationnelle, réalisée par Perinetti L, Bozzetto M, publiée dans la Revue de l'Ostéopathie. 2011:2:31-36, regroupant151 employés ont été traités lors de 345 consultations, il a été démontré que 97,4 % ont constaté une amélioration de leur motif de consultation. Le taux d’absentéisme a diminué de 22,7 %, (p<0,0001) et 68,9 % ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail pour un total de 314 jours.

 

Quelques exemples d'absentéisme dans des entreprises implantées à Toulouse ou en France :

(Étude réalisée par L. Périnetti etM. Bozzetto )

  • Sur le site nantais du Groupe Airbus ,  où travaillent près de 2 600 personnes, en 2009,  l’absentéisme est à plus de 8 % et plusieurs indicateurs sont dans le rouge : 30 % des agents déclarent avoir des douleurs régulières aux lombaires, 21 % aux épaules, 21 % aux genoux